top of page

Les Zoomies, Comprendre ces moments de Folie de nos Chiens et Chats


Si vous partagez votre vie avec un chien ou un chat, il y a de fortes chances que vous ayez déjà assisté à un de ces moments où votre compagnon semble perdre la tête. Une course effrénée à travers la maison, des sauts dans tous les sens, des zigzags impossibles à suivre… Ces épisodes, souvent surnommés "zoomies", intriguent et surprennent et parfois même nous amusent. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ces instants si particuliers ?




Qu'est-ce qu'un zoomie ?


Les zoomies, également connus sous le nom scientifique de FRAPs (Frenetic Random Activity Periods), désignent des périodes soudaines et intenses d'activité physique. Ces comportements sont souvent marqués par des courses rapides et désorganisées, accompagnées parfois de sauts ou de roulades. Chez le chien comme chez le chat, ces épisodes ne durent généralement que quelques minutes mais ne sont pas moins surprenants voir déroutants.




Pourquoi les chiens et les chats font-ils des zoomies ?



1. Décharge d'énergie accumulée


Les zoomies surviennent fréquemment après une période de calme ou de repos prolongé. Par exemple, un chien qui a passé plusieurs heures à dormir peut soudain ressentir le besoin de libérer l'énergie emmagasinée. De même, un chat qui a passé la journée à somnoler pourrait se transformer en "fusée féline" au crépuscule.



2. Excitation ou émotions intenses


Un chien qui vient de prendre un bain, un chat qui vient de recevoir sa friandise préférée… Ces moments d'émotions intenses, positives ou négatives, peuvent déclencher un zoomie. Chez les chiens, on remarque souvent ce comportement lorsqu’ils retrouvent leur humain après une longue absence par exemple.



3. Instinct naturel et recherche d'homéostasie


L’homéostasie désigne la capacité d’un organisme à maintenir un équilibre interne stable malgré les variations externes. Pour les animaux, ces périodes d’activité frénétique aléatoire (ou FRAPs en anglais) permettent de rétablir cet équilibre en régulant leurs besoins physiques et émotionnels. Par exemple, après une journée d’inactivité ou une situation stressante, les zoomies aident à dissiper l’énergie accumulée, à réduire la tension nerveuse et à stimuler la circulation sanguine, favorisant ainsi le retour à un état de bien-être.



4. Soulagement du stress / Décharge émotionnelle


Un zoomie peut également être une réponse au stress ou à une situation frustrante ou excitante. Par exemple, un chien qui vient de rencontrer un congénère un peu envahissant et excité et qui a dû prendre sur lui pour gérer cette interaction complexe, ou un chat qui sort d'un rendez-vous chez le vétérinaire ou encore un chien qui vient d'être toiletté. Notez que cette réponse émotionnelle peut survenir avec un décalage dans le temps. Il est possible par exemple que le chat qui a été stressé lors de son rendez-vous chez le vétérinaire n'évacuent son stress en produisant des zoomies que 30 minutes ou 1 heure après être rentré.



5. Un comportement particulièrement présent chez les chiots et chatons


Les chiots et chatons sont particulièrement susceptibles de produire des zoomies pour évacuer le surplus d'énergie propre à leur jeune âge et réguler leurs émotions souvent plus intenses qu'à l'âge adultes (excitation, frustration, stress, fatigue,...) et revenir au calme en suite.



Est-ce normal ?


Oui, les zoomies sont des comportement tout à fait normaux tant qu'ils surviennent occasionnellement. Cependant, si ces zoomies apparaissent de façon très répétées ou s'ils apparaissent soudainement chez un sujet qui n'en fait habituellement jamais, il peut être nécessaire de faire un point avec votre éducateur comportementaliste canin et félin afin de vérifier les causes de ces décharges et notamment de vérifier que l'origine n'est pas un stress ou une difficulté généralisée de gestion des émotions qui nécessiterait de mettre un place un suivi comportemental adapté.



Que faire lors des zoomies ?


  1. Assurez la sécurité : Libérez de l’espace pour éviter que votre animal ne se blesse ou ne casse des objets. Si possible, laissez-le s’ébattre à l’extérieur.

  2. Ne tentez pas de l’arrêter : Les zoomies sont un comportement naturel incontrôlable pour votre animal.

  3. Favorisé le retour au calme : Une fois la tempête passées, proposez à votre animal une activité apaisante afin de l'aider à retrouver toute sa sérénité.

  4. Anticipez : Si vous voyez que votre animal à tendance à faire des zoomies dans des situations précises, proposez lui d'autres moyen de décharge en amont (flair, mastication, déchiquetage, exercice physique, léchage,...) N'hésitez pas à demander conseil à votre éducateur comportementaliste pour trouver les moyens de décharges sains et adaptés à votre animal





Quand s’inquiéter ?


Bien que les zoomies soient généralement inoffensifs, certains signaux doivent alerter. Si ces comportements sont trop fréquents, excessivement intenses, ou si votre animal semble souffrir après ces épisodes, il est préférable de consulter un vétérinaire. Cela pourrait être le signe d’un problème sous-jacent, comme un trouble neurologique ou une douleur musculaire. Si toute cause médicale est écartée, un éducateur comportementaliste peut vous accompagner pour aider votre chien à mieux réguler ses émotions.



Conclusion : Une expression d'émotions intenses


Les zoomies sont une manière pour nos compagnons à quatre pattes d'évacuer un stress accumulé, de libérer des endorphines, et de dépenser un surplus d’énergie ou un trop plein d'émotions, voir d'exprimer une part de leurs instincts naturels. Ce comportement est tout à fait naturel et sain tant qu'il reste ponctuel et raisonnablement intense. Dans le cas contraire il sera nécessaire de faire appel à un professionnel afin de trouver des solutions sur mesure pour que votre compagnon à quatre pattes retrouve sa sérénité et son équilibre émotionnel.





Claire - La Team au Poil

Educateur Comportementaliste Canin et Félin

Le Havre - Normandie - France






Comments


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Logo Facebook menant à la page de La Team au Poil éducateur comportementaliste canin et félin en Normandie - Seine Maritime - Eure. (Le Harve, Montivilliers, Sainte Adresse)
Logo Instagram menant à la page de La Team au Poil éducateur comportementaliste canin et félin en Normandie - Seine Maritime - Eure. (Le Harve, Montivilliers, Sainte Adresse)

Éducateur comportementaliste canin et félin en Normandie

bottom of page