Epillets ce fléau de l'été
Au milieu du printemps commencent à réapparaître ces fameux épillets qui une fois dorés et séchés par le soleil se détachent de leur épi et deviennent une grande menace pour nos chiens et chats... Ils sont partout, aussi bien en ville que dans les champs et sont parfois méconnus et pourtant ils peuvent faire beaucoup de dégâts voir être fatals pour vos animaux.
Le problème des épillets c'est qu'ils s'accrochent aux poils de nos chiens et chats et s'y installent ou encore ils peuvent se loger entre les coussinets ou s'introduire dans les orifices de nos poilus et particulièrement dans les oreilles ou la truffe.
Une menace pour vos animaux parfois méconnue :
Ce qui rends particulièrement dangereuses ces graines de graminées sauvages c'est leur forme pointue qui favorise une entrée rapide sous la peau de vos compagnons. Une fois introduites elles continuent leur chemin toujours dans la même direction sans pouvoir ressortir. Ceci peut aller très vite et il est donc très difficile pour nous de les repérer.
Le meilleur remède est clairement l'anticipation, il est donc important de savoir repérer les épillets pour en éloigner vos animaux autant que possible et à chaque rentré de balade il est important de prendre le temps d'inspecter votre chien.
Quelques signes peuvent vous alerter tout de même :
- éternuements répétés, avec ou sans saignement de nez
- léchage ou grattage excessif
- secouement répétés du corps ou de la tête
- œil rouge
- boiterie
- fièvre éventuellement lié à la présence d'un abcès provoqué par l'épillet
- tout comportement anormal ou inhabituel
Que faire en cas de suspicion ?
Consultez immédiatement votre vétérinaire car une prise en charge rapide est indispensable. Le risque peut être grand et mettre en danger la vie de votre animal ou nuire gravement à sa santé.
Claire
La Team au Poil - Educateur Comportementaliste canin et Félin
Le Havre - Seine Maritime - Normandie - France
Comentarios