top of page

Eduquer son chien en méthodes positives ça veut dire quoi ?



On entend tout et n'importe quoi au sujet de l'éducation positive alors comment s'y retrouver ? S'agit il de laisser mon chien faire tout ce qu'il veut ? De ne poser aucune limite ? De ne rien lui imposer ? De ne rien lui apprendre ? De lui donner des friandises toute la journée ? Les idées reçues sont nombreuses mais finalement éduquer son compagnon à quatre pattes avec des méthodes positives ça veut dire quoi concrètement ?





En fait il faut déjà comprendre que l'éducation positive n'est pas une méthode mais plutôt un ensemble de méthodes ayant pour but de toujours être respectueuses de l'intégrité morale et physique de tous, humains et chiens. Mais au delà ce cela, c'est une philosophie de vie, une vision de la relation humain - animal, une éthique simplement basée sur le respect réciproque, la confiance mutuelle et la bienveillance.


Bien loin du laxisme que l'on imagine parfois, l'éducation positive se veut cohérente, respectueuse du chien et de l'humain, bienveillante et coopérative.


Dans éducation positive il y a "éducation" ce qui implique des apprentissages, un cadre, des règles de vie qui permettent au chien de vivre en harmonie avec ses humains et de s'intégrer dans notre société sans se mettre en danger et sans mettre qui que ce soit en danger car la sécurité de tous est évidement une priorité ! La subtilité réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'user de la force pour obtenir cela. Qu'il s'agisse de l'éducation d'un chiot ou de la rééducation d'un chien réactif, craintif, phobique, mordeur ou de n'importe quelle autre problématique il n'est JAMAIS nécessaire d'intimider, de brutaliser, d'utiliser des outils douloureux pour le chien et il n'existe aucune exception à cela. Tout est une question de choix. Notons d'ailleurs que dans de nombreux cas une approche positive et bienveillante permet d'obtenir des résultats bien plus durables et qu'en plus cela améliore sensiblement la relation humain - chien !


Utiliser des méthodes positives et bienveillantes c'est accepter d'être un guide pour son chien, pour lui expliquer et lui apprendre les comportements qu'il convient d'adopter dans les situations du quotidien et le motiver à les reproduire jusqu'à les adopter durablement tout en veillant à adapter les apprentissages au rythme et aux capacités de ce dernier.


Et n'en déplaise aux détracteurs, éduquer ou rééduquer un chien en méthodes positives ne nécessite pas forcément de récompenser celui ci avec des friandises ! Un chien peut très bien être éduquer en douceur sans y avoir recours et ce n'est en aucun cas systématique ! Dans certains cas la friandises peut même être un frein et gêner le chien dans sa réflexion et son apprentissage alors oui on peut travailler en méthodes positives sans friandises et obtenir d'excellents résultats sans utiliser de nourriture !


Comprendre son chien, comprendre les chiens de manière générale, une clé indispensable et un objectif qui vaut clairement la peine de s'y attarder pour établir une communication efficace et créer un lien solide et durable extrêmement bénéfique à l'éducation et à la rééducation de nos poilus !





Choisir d'éduquer ou rééduquer son animal en positif c'est donc :


  • Adhérer à une philosophie basé sur la compréhension et le respect mutuel

  • Considérer son chien comme un être sensible capable d'apprendre, de réfléchir et de faire de véritables choix.

  • Offrir un cadre de vie et des règles de vie seines sécurisantes et rassurantes pour tous

  • Tenir compte de l'individualité de son chien, de sa sensibilité propre et de sa personnalité et y adapter son approches et ses méthodes de travail

  • Savoir faire preuve de patience et se remettre en question tout au long des apprentissages mis en place

  • Penser cohabitation, coopération et cohérence plutôt que soumission et coercition

  • Apprendre à comprendre son chien, ses besoins, son langage et l'aider à comprendre ce qu'on attend de lui, communiquer le mieux possible avec lui.


  • Utiliser des outils confortables pour le chien et refuser d'utiliser tout objet visant à l'intimider ou à le contraindre par la force ou la douleur


Si vous souhaitez éduquer ou rééduquer votre chien en méthodes positives et être accompagner dans cette démarche, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous aider !



Claire Barbanchon




La Team au Poil - Educateur comportementaliste canin et félin

Le Havre - Seine Maritime - Normandie - France

06 63 04 80 84


Accompagnements personnalisés à domicile - Education - Rééducation - Comportement

Balades sociales - Balades collectives







Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page